Vidéoprojecteur Optoma UHD550X [Test & Avis]


Si vous recherchez un vidéoprojecteur qui se démarque largement de ses concurrents, le vidéoprojecteur Optoma UHD550X attirera sans aucun doute votre attention. Son arme la plus redoutable pour vous influencer ? La technologie d’affichage 4K UHD et la compatibilité HDR.

Voici ce que ce vidéoprojecteur peut vous apporter :

Vidéoprojecteur Optoma UHD550X [Test & Avis]

Notre note :
Avis utilisateurs :
 (0/5 – 0 avis)

Prix constaté : environ 2 000 €

Caractéristiques techniques

Technologie d’image remarquable

Le vidéoprojecteur Optoma UHD550X, comme son nom l’indique fait appel à un mode d’affichage ultra-haute définition en embarquant la puce 4K UHD sortie de chez Texas Instruments. 8 millions de pixels vous arrivent à l’écran grâce à la méthode XPR ou pixel shifting, un système qui fait osciller les miroirs de votre vidéoprojecteur de manière très rapide, à raison de 9000 tours la seconde.

Ces performances n’auraient pas encore été assez remarquables sans la luminosité affichée de la lampe de votre vidéoprojecteur estimée par le constructeur à 2800 lumens. A cela s’ajoute encore sa durée de vie exceptionnelle, 4000 heures si vous optez pour une utilisation en mode standard.

L’appareil est doté d’un zoom 1.6 et d’un lens shift vertical oscillant à environ 15°. Si ces options sont plus qu’utiles, il est regrettable que le lens shift n’ait pas été conçu pour un paramétrage horizontal. Toutefois, cette lacune se rattrape sans doute par d’autres atouts tels que la compatibilité HDR de l’appareil. On notera d’ailleurs qu’il permet de convertir vos contenus SDR en HDR.

Pour conclure à notre analyse sur la qualité d’image proposée par le vidéoprojecteur Optoma UHD550X, nous pouvons attester que le rendu offert par la résolution Ultra HD 4K de cet appareil est 4 fois plus détaillé que pour un vidéoprojecteur Full HD. Là est donc sa plus grande force.

Design bien pensé

Certains diront que le vidéoprojecteur Optoma UHD550X est un équipement assez lourd et d’une dimension assez grande par rapport à ses concurrents. Effectivement, il exlue toute idée de mobilité lorsqu’on s’aperçoit que son poids atteint 7kg. Par contre, il se rattrape bien par la solidité de son revêtement en plastique et son design bien pensé.

On pense notamment à la trappe qui lui sert à camoufler les commandes lens shift et le zoom. C’est également là qu’est le chemin à prendre pour changer la lampe.

La connectique de cet équipement est plus que complète et comprend entre autres une entrée HDMI, un port ethernet, deux entrées USB, un port RS-232, une entrée VGA…

On aime aussi sa télécommande intégrant tous les réglages et se dotant d’un rétroéclairage, très utile pour vos soirées cinéma dans l’obscurité.

D’autres fonctionnalités intéressantes

Le vidéoprojecteur Optoma UHD550X peut être commandé à distance du moment que vous le connectiez à votre réseau domestique.

Son système de traitement d’image est aussi muni de ce qu’on appelle un mode super détail, disponible en 4 niveaux d’ajustement. Le mode gaming plaira aussi aux joueurs et leur fera bénéficier d’un temps de réponse moindre pour une expérience de jeu exceptionnelle.

La lampe quant à elle se configure en mode normal, dynamique ou encore dynamique économique.

Du côté du bruit de fonctionnement, le vidéoprojecteur Optoma UHD550X vous assure un confort acceptable étant donné qu’il n’est ni trop bruyant ni complètement silencieux.

Points positifs

  • Résolution 4K Ultra HD pour des images de haute qualité
  • Compatibilité et conversion HDR
  • Connectique complète

Points négatifs

  • Non compatible 3D
  • Equipement assez lourd

Notre avis

Fonctions/Performances  
Confort d’utilisation  
Rapport Qualité/Prix  

Un vidéoprojecteur exceptionnel en termes de traitement d’image

Le vidéoprojecteur Optoma UHD550X apporte un mode de diffusion unique grâce à la puce 4K UHD qui lui permet une fidélité d’image largement supérieure au classique Full HD. Les détails de vos images seront encore plus contrastés grâce à l’option HDR qui vient magnifier les textures et le réalisme de vos affichages.

De plus, vos contenus SDR restent exploitables, car votre vidéoprojecteur s’occupe lui-même de leur conversion HDR.

Si le constructeur a limité les possibilités du Lens Shift en se cantonnant à un réglage vertical et s’il a oublié la compatibilité 3D, son investissement poussé dans les options d’affichage suffit à faire de cet appareil un vidéoprojecteur unique en son genre qui mérite qu’on le considère aussi bien pour équiper notre home cinéma, que pour assurer l’ensemble de nos projections.

Si vous aimez la technologie 4K pour sa supériorité par rapport au Full HD, le vidéoprojecteur Optoma UHD550X ne pourra que vous épater d’autant plus que ses autres fonctionnalités vous assurent toujours une bonne performance.

Prix constaté : environ 2 000 €

4,5

Intitulé du produit sur Amazon : Optoma UHD550X, 4K UHD Ultra Haute Définition, Installation facile, Mode Gaming, Reproduction fidèle des couleurs, Contraste élevé, Richesse des détails


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :