Vidéoprojecteur Epson EB UB-U05 WUXGA [Test & Avis]


Rassemblant toutes les fonctionnalités basiques d’un projecteur familial, le Epson EB UB-U05 affiche des images d’une intensité remarquable, ce qui plaira à tous ceux qui recherchent un premier home cinéma.

Testez les capacités du Tri LCD avec ce home cinéma de facture Epson.

Vidéoprojecteur Epson EB UB-U05 WUXGA [Test & Avis]

Notre note :
Avis utilisateurs :
 (3.8/5 – 14 avis)

Prix constaté : environ 650 €

Caractéristiques techniques

Une très belle image détaillée

La haute résolution 1920 x 1200 pixels affiche des détails impressionnants, qui permet de visionner des films, séries, ou encore des Blue-ray, et jouer à des jeux vidéo. Avec sa technologie 3LCD, les films sont animés avec dynamisme et vous plonge dans une image de 300 pouces rendue par une grande finesse des détails et un mouvement fluide.

Les 3400 lumens délivrés par un objectif 3 LED procurent une luminosité relativement élevée, qui offre une image aux couleurs intenses, avec des noirs profonds et des zones d’ombres réalistes et nuancées, y compris dans un environnement éclairé.

Le projecteur affiche des images puissantes, précises et lumineuses sur un écran de 300  » grâce à sa focale courte et à sa technologie Tri LED, qui fourni 3 fois plus de lumière qu’un équipement DLP.

Connectivité flexible et fonctions variées

La connectique du projecteur est aussi vaste que celle de son petit frère le U04. L’appareil dispose de deux ports USB, d’une entrée VGA, de deux entrées HDMI, d’une prise Composite, d’une prise RCA, et peut être connecté au réseau Wifi grâce à l’adaptateur Epson ELPAP10. Cette souplesse a été incorporée en conservant une simplicité d’utilisation à la portée de tous.

L’interface accueillante et intuitive de l’appareil permet de parcourir les fonctionnalités et réglages avec la télécommande ou à distance par souris ou clavier. Les ports USB A et B vidéo peuvent recevoir vos disques externes et afficher vos fichiers à l’écran ou connecter le projecteur à n’importe quel ordinateur pour lancer une séance. De nombreux réglages sont accessibles sur le dessus de l’appareil, et la télécommande regroupe tous les raccourcis des paramètres de configuration, ce qui vous donne le choix pour ajuster les fonctions du projecteur.

Pour encore plus de facilité et de mobilité, Epson a développé l’application iProjection, qui vous permet de lancer des projections, visionner des documents et lancer des diaporamas de photos directement depuis votre mobile. Pour profiter des avantages de cette option connectée, il vous suffira d’équiper le projecteur de l’adaptateur sans fil ELPAP10. Notez que l’adaptateur vous autorisera aussi à connecter en Wifi le projecteur, et de le coupler par la suite à votre ordinateur.

Ses pieds réglables, et son poids réduit lui permettent d’être mis en place partout où vous le souhaitez, et de diriger son optique vers votre écran dans les cadres mal adaptés. Son ventilateur latéral reste particulièrement silencieux, comptez 28 décibels en mode ECO, et 37 en mode Normal.

Un appareil économique et respectueux de l’environnement

La durée de vie de la lampe est d’environ 6000 heures en mode Normal, et peut être prolongée jusqu’à 10 000 heures quand l’appareil est paramétré en mode ECO. Grâce à la technologie 3LCD et au rendement lumineux de la lampe, le projecteur affiche une image généreusement éclairée y compris quand il est réglé en mode ECO. Nous allons donc privilégier ce paramétrage pour profiter d’une plus longue durabilité. Le dynamisme de l’image et les contrastes sont rendus avec une puissance des plus respectables.

L’espérance de vie des composants se révèle particulièrement rentable au regard du prix d’achat du projecteur,qui va pouvoir projeter un film de 1.45h tous les jours pendant 15 ans. Cette durée de vie si étendue amortit le prix de l’appareil jusqu’à le rendre accessible à tous, et faisant de lui l’un des projecteurs les plus écologiques du marché.

Avec ses dimensions standard et son poids très léger, le projecteur offre une maniabilité confortable pour vous suivre aussi bien à la maison ou au bureau. Grâce ses trois pieds réglables munis d’un grip anti-dérapant, il tient en place et peut être ajusté avec précision pour viser votre écran avec stabilité. La correction de trapèze verticale et horizontale viendra en renfort pour ajuster une image sur un plan mal orienté. En quelques secondes, vous retrouvez dans tous les milieux un tableau droit et sans déformation malgré quelques degrés d’orientation obliques.

Points positifs

  • Image à très haute résolution
  • Durée de vie la lampe
  • Simple à installer et à configurer
  • Connectivité large et rapide

Points négatifs

  • Pas de 3D
  • Nécessite un adaptateur Wifi pour le sans fil

Notre avis

Fonctions/Performances  
Confort d’utilisation  
Rapport Qualité/Prix  

Un investissement qui se pose comme un excellent mais basique home cinéma

L’image est rendue avec un réalisme captivant et les contrastes puissants créent un résultat dynamique grâce à la technologie 3LCD, qui exploite au maximum les performances d’une optique à la pointe, capable de projeter une Full HD brillante avec une économie de moyens audacieuse mais réussie.

On regrettera l’absence de 3D, que l’on peut retrouver à un excellent niveau sur des appareils disponibles à un prix semblable. L’expérience n’en est pas moins captivante et magnifiquement rendue, que ce soit pour visionner des films, du sport, ou pour jouer à des jeux vidéo au graphisme exigeant.

Simple à installer, il se configure facilement et ses nombreuses options de connexion en font un équipement flexible et adaptable à tous les milieux. On apprécie d’autant plus sa réactivité et sa rapidité d’allumage. Le projecteur se tient prêt en quelques secondes, il ne chauffe pas pendant la présentation, malgré un ventilateur qui se fait particulièrement silencieux.

Pour le son, il vaut mieux brancher un matériel sono de qualité étant donné la faible puissance dénaturée des enceintes du projecteur. La qualité audio de l’appareil peut être acceptable pour une présentation dans une petite salle, mais la portée est laborieuse et les sons hachés dès que l’on s’éloigne un peut. Augmenter le volume n’améliore rien, et il devient donc primordial de s’équiper d’un matériel externe pour couvrir une grande salle avec un son réaliste et équilibré.

Ce vidéoprojecteur sera utilisé aussi bien dans un cadre particulier, pour visionner des films et séries en profitant d’une belle expérience cinématographique. Les amateurs de jeux vidéo y trouveront aussi leur compte, même si le projecteur est exempt de 3D. Dans un environnement d’entreprise, ce projecteur affichera des présentations graphiques de grande finesse, gage de professionnalisme qui fera de l’effet sur votre audience.

Prix constaté : environ 650 €

4,5

Intitulé du produit sur Amazon : Epson EB ub-u05 WUXGA (1920 x 1200p de projecteur 3LCD, 16 : 10, 3400 lumen Blanc et la couleur, contraste 15000 : 1, 2 x HDMI, 1 x MHL, durée de vie de la lampe jusqu’à 10 000 heures en mode économie


Participer à la discussion :

Votre note :

 (3.8/5 – 14 avis)

Votre message :