Vidéoprojecteur BenQ W1210ST [Test & Avis]


Un projecteur de gaming qui en fait largement plus qu’il n’en faut. Son image, son son et ses fonctionnalités avancées font de ce modèle un champion de sa catégorie. L’expérience de jeu n’a jamais été aussi bien rendue.

Gamers amateurs et confirmés voici un vidéoprojecteur qui va bientôt s’inviter chez vous.

Vidéoprojecteur BenQ W1210ST [Test & Avis]

Notre note :
Avis utilisateurs :
 (4/5 – 30 avis)

Prix constaté : environ 940 €

Caractéristiques techniques

Un excellent projecteur de gaming

BenQ a bien spécifié que ce projecteur se destinait avant tout au gaming. Et le pari est réussi ! La résolution à 1080 pixels offre une qualité d’image exceptionnelle, avec des nuances infinies et des contrastes tranchants. Cette image ambitieuse est projetée sur une surface extra-large, qui va englober votre intérieur dans une dimension cinématographique plus vraie que nature.

Le W1210ST est équipé d’une focale courte, comme son nom l’indique (ST signifiant Short Throw) ce qui permet d’obtenir une image nette et large même quand le projecteur est placé à une courte distance de la surface de projection. Vous pouvez placer le projecteur près de vous sans craindre le niveau sonore de l’appareil. La courte focale est à la fois performante et confortable.

Le temps de latence, aussi appelé input lag est extrêmement réduit, ce qui est idéal pour les jeux vidéo, notamment en mode multijoueur. Avec une seule micro seconde de décalage, la réponse DMD est parfaite pour un lancement sans flous et sans déplacements cadencés. Les commandes réagissent immédiatement et le jeu n’en est que plus agréable.

Plusieurs modes de projection préréglés sont disponibles pour s’adapter à votre type de jeu : Vivid, cinéma, game, game bright, user bright, ainsi que deux modes Jour et Nuit, qui permettent une image lumineuse même dans un cadre éclairé.

Le cinéma n’est pas en reste

La lampe UHP 240 W dispose d’une durée de vie de 3500 heures quand le projecteur est paramétré en mode Normal, ce qui paraît plutôt faible, mais qui peut se prolonger jusqu’à 7000 heures en privilégiant le mode ECO. Ce mode d’éclairage offre une image plus qu’honorable, et les utilisateurs gourmands apprécieront de pouvoir ainsi doubler la durée de vie de la lampe. Après un changement de lampe en fin de vie, l’image est comme neuve et a retrouver tout son éclat d’origine.

La forte luminosité de 2200 lumens, et le contraste de 15 000:1 procurent un dynamisme puissant et une texture captivante. Cet éclat sera constaté par de rendu spectaculaire du spectre chromatique.

La roue chromatique, bien que n’offrant pas l’option Cinematic Color, apporte tout de même un résultat réaliste et contrasté aux films et séries. Le projecteur n’est donc pas uniquement réservé au gaming, mais peu aussi être utilisé en tant que home cinéma, afin de profiter de séances en famille devant un film d’action ou d’aventure retransmis avec un niveau graphique qui vous plongera dans l’écran XXL le plus captivant du marché pour ce niveau de gamme.

La technologie DPL est la même que celle utilisée dans la majorité des salles de cinéma à projection numérique , et dans toutes les salles IMAX. Cette technologie de pointe se couple aux micro-miroirs de la puce DMD, qui garantit une performance constante au fil du temps.

Une connectivité étendue

Le projecteur est pensé pour répondre à un certain besoin de flexibilité, et il est donc doté d’entrées diverses. Vous avez donc à votre disposition deux entrées HDMI, un port USB et un port USB C, une entrée et une sortie audio Jack, une entrée RS 232 et une prise Composite. La diversité des ports mis à disposition vous autorise à l’intégrer dans vos installations avec une adaptabilité répondant à toutes les configurations que vous projetez.

Avec ses 3.6 kilos, et sa largeur de 38 x 28 x 12cm, le projecteur nécessite un espace d’installation élargi. Si ses dimensions et son poids ne sont pas les plus agiles du marché, le projecteur dispose tout de même de pieds réglables, d’une petite béquille à l’avant pour surélever son optique. Son ventilateur est aussi puissant que l’exige sa puissance, et le niveau sonore qu’il dégage reste respectable au vu de ses compétences.

Cette connectique généreuse permet au projecteur de faire pardonner sa lourdeur. L’assistant de configuration vient au secours des néophytes pour mettre en place les paramétrages de départ en quelques instants. Deux haut-parleurs placés de part et d’autre de l’appareil dégagent un son d’une puissance de 10W chacun. Ce système Cinemaster Audio+ confère une qualité de son particulièrement rare auprès des vidéoprojecteurs.

Le caractère connecté de ce projecteur ne s’arrête pas là Avec le kit sans fil WFHD de BenQ, vous allez pouvoir coupler l’appareil par Wifi et lancer des streaming jusqu’à 30 mètres sans latence, cette option est idéale pour organiser des parties multijoueurs.

Points positifs

  • Résolution Full HD
  • Modes gamings préprogrammés
  • Focale courte
  • Longue durée de vie de la lampe

Points négatifs

  • Appareil encombrant
  • Lens shift absent

Notre avis

Fonctions/Performances  
Confort d’utilisation  
Rapport Qualité/Prix  

Un vidéoprojecteur spécialisé gaming, mais pas uniquement

La résolution et le contraste particulièrement lumineux permettent un rendu magnifiquement réaliste qui offrira une expérience sans pareil. Les contrastes dessinés avec précision présentent des transitions harmonieuses qui créent un ensemble réaliste, jusqu’à plonger dans des noirs abyssaux formant une 3D dynamique.

Les fonctions sont variées et un peu ésotériques pour les novices. Les amateurs éclairés auront le plaisir d’ajuster les options de réglages les plus adaptées.

Robuste et performant, le projecteur est un dur à cuir qui tient sur la durée avec des performances constantes. Si la lampe ne déploie pas espérance de vie très étendue en mode Normal, on pourra tout de même profiter d’une utilisation de longue plus durée grâce à son mode ECO.

On apprécie son ergonomie et sa réactivité, qui rendent son utilisation confortable et permettant séances de jeux ou de projection dans une atmosphère propice à la détente et à la concentration. Le kit sans fil en option apporte une mobilité augmentée pour une navigation et un lancement à distance.

Si le fabricant martèle le caractère hardcore gamer du projecteur, il peut très bien être utilisé pour du home cinéma. Il est vrai qu’il serait dommage de se cantonner au cinéma avec toutes ses fonctionnalités destiné aux jeux vidéo. Son prix d’achat justifie d’autant plus un usage mixte étant donné que l’on trouve des home cinéma de qualité semblable à un coût souvent moindre.

Prix constaté : environ 940 €

5

Intitulé du produit sur Amazon : Projecteur Familial Spécial Jeu Vidéo 1080p de BenQ (W1210ST), Full HD, 2 Haut-parleurs 10W, Faible Décalage en Entrée pour plus de Fluidité dans les Jeux, DLP, 1920×1080, 2 200 Lumens, Rapport de Contraste Élevé 15000:1, Courte Portée Améliorée, 3D, HDMI


Participer à la discussion :

Votre note :

 (4/5 – 30 avis)

Votre message :

Vidéoprojecteur BenQ W1210ST [Test & Avis]

Vidéoprojecteur BenQ W1210ST [Test & Avis]

Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :