Anker Nebula Capsule [Test & Avis]


Plus connu pour ses batteries, câbles, et autres stations de chargement, le fabricant chinois Anker s’est lancé depuis peu dans la conception de vidéoprojecteurs. Parmi ceux-ci figure le Nebula Capsule, son deuxième produit réalisé par le biais du financement participatif.

Ce drôle de pico projecteur a attiré notre curiosité autant par son design très singulier à la forme d’une canette de soda, que par les innombrables fonctionnalités que le constructeur lui attribuait à son lancement. Ce test nous a permis de connaître de quoi est capable la curieuse petite bête.

Anker Nebula Capsule [Test & Avis]

Notre note :
Avis utilisateurs :
 (5/5 – 1 avis)

Prix constaté : 549,99 €

Caractéristiques techniques

Design sympa et pratique

S’il y a un aspect sur lequel Anker a fait un sans-faute, c’est bien l’ergonomie et le design de son Nebula Capsule. Agréable à prendre à main et à contempler, l’appareil ressemble à une canette de soda, sans pour autant tomber dans le cheap. Fabriqué avec du métal et du plastique d’assez bonne qualité, il souffle la solidité avec un poids d’un peu plus de 400 g, malgré sa très petite taille.

Côté ergonomie, le Nebula Capsule rompt totalement avec la norme classique, avec quatre boutons de commande accessible par le dessus, ce qui permet par un simple glissement de doigt de régler le volume, de le mettre en veille ou sous tension, mais aussi de passer du mode projection à celui d’enceinte Bluetooth. Plus bas, se trouvent les entrées Micro USB et HDMI très faciles d’accès pour recharger l’appareil, connecter une clé USB ou brancher une source externe en HDMI.

Certains s’étonneront de la pauvreté de cette connectique, cependant c’est très normal, car le Nebula Capsule est surtout un vidéoprojecteur dédié à une utilisation nomade, qui privilégie donc plus la connectivité sans fil.

Connectivité sans fil et autonomie confortable

Parlons des options sans fil du Capsule justement. Comme expliqué plus haut, étant voué à une utilisation mobile et autonome, ce projecteur intègre différentes options sans fil avec une connectivité Wifi pour accéder à internet et aux services qui lui sont associés, mais aussi il dispose d’une fonction Bluetooth qui permet non seulement de le transformer en enceinte audio, mais aussi de le commander avec une plus grande fluidité à travers l’application Capsule Control, téléchargeable sur smartphone.

En effet, si l’idée d’accompagner le pico projecteur d’une télécommande est à saluer, les possibilités de celle-ci restent très limitées à cause de l’infrarouge qui nécessite de se positionner à des endroits précis et tout près de l’appareil pour pouvoir le contrôler.

L’autre atout du Nebula Capsule est qu’il peut se passer d’une source d’alimentation externe grâce à la batterie de 5 200 mAh qui lui est intégrée. Il tient donc dans les 3 h en mode projection (Anker en annonçait 4 h), et jusqu’à 30 h en mode enceinte, mais ça reste à vérifier.

Large éventail d’applications téléchargeables

Anker a eu la bonne idée d’accompagner le Nebula Capsule avec une version très récente d’Android (7.1), permettant de connecter facilement le vidéoprojecteur au Wifi et de télécharger différentes applications de streaming ou de VOD.

En effet, bien qu’il soit livré sans Play Store, le Nebula Capsule offre une alternative très correcte avec l’Aptoide TV qui permet de télécharger la plupart des applications de streaming classiques que l’on trouve dans la boutique de Google (YouTube, Netflix, Plex, Amazon Prime Video, Spotify, etc.). Grosso modo, on a tout ce qu’il faut pour se faire plaisir, même en vacances !

Qualité d’image très moyenne et faible définition

On serait tenté de croire que tout est nickel avec l’Anker Nebula Capsule, pourtant ce petit bijou, aussi séduisant soit-il, est loin d’être parfait. En effet, c’est pareil pour tous les produits high-tech : la miniaturisation implique souvent de faire des sacrifices sur les performances des appareils.

Ce pico projecteur ne fait pas l’exception avec une définition très limitée de 854 × 480p, à quoi s’ajoutent une faible luminosité de 100 ANSI lumens et un ratio de contraste pas du tout fameux. Aussi, en taille de projection maximale, c’est-à-dire 100″ à 3,08 m, il est préférable de faire les projections dans des pièces obscures, voire dans le noir total au risque de ne rien voir.

Autant dire que l’on est loin du rendu de qualité cinéma auquel nous ont habitué les vidéoprojecteurs classiques utilisant la technologie DLP, toutefois, on lui pardon très volontiers ce manquement, car il ne s’agit pas d’un vidéoprojecteur de salon, mais plus d’un appareil pour partir en vacances, en camping ou en voyage avec le juste nécessaire pour jouer, regarder des films en famille, écouter de la musique ou visionner des contenus multimédias.

Points positifs

  • Design très compact et ergonomique
  • Connectivités Wifi et Bluetooth intégrées
  • Mode projecteur et mode enceinte Bluetooth
  • Nombreuses applications accessibles
  • Autonomie intéressante

Points négatifs

  • Qualité d’image et contraste limités
  • Chromecast non pris en charge
  • Sans Play Store
  • Prix élevé

Notre avis

Fonctions/Performances  
Confort d’utilisation  
Rapport Qualité/Prix  

Un pico projecteur d’appoint parfait pour les déplacements

L’Anker Nebula Capsule n’est pas du tout un vidéoprojecteur home cinéma au vrai sens du terme.

Il a cependant le mérite de réunir l’essentiel des fonctions que l’on peut attendre d’un pico projecteur destiné à la mobilité avec, une autonomie très correcte, une connectivité sans fil plus qu’intéressante, une grande facilité d’utilisation, le tout accompagné d’un look original et pratique.

Seul le prix nous semble un peu exagéré pour un pico projecteur. Toutefois, si vous cherchez un appareil complet et ultra compact, c’est le top.

Prix constaté : 549,99 €

4,5

Intitulé du produit sur Amazon : Nebula Capsule par Anker, Le pico projecteur Wi-FI Intelligent – Cinéma Portable 100 ANSI lumens, DLP, Enceinte 360°, projecteur 100 », Android 7.1, 4 Heures d’autonomie vidéo, avec Application


Participer à la discussion :

Votre note :

 (5/5 – 1 avis)

Votre message :